Notre réseau

Créée en 1992, l’Association des Missions d’Aménagement et de Développement Économique Urbain et Social (AMADEUS) constitue un réseau de professionnels œuvrant dans les services des grandes villes et agglomérations (communes et EPCI) sur les champs du développement social et du renouvellement urbain, plus particulièrement en direction des quartiers populaires.

Positionnés au niveau des directions générales ou en proximité, nous avons en charge le pilotage et la conduite des démarches globales visant à coordonner les politiques publiques en direction des quartiers populaires, notamment celles relevant de la Politique de la Ville. 

Nous sommes attachés aux approches territorialisées, aux démarches combinant développement social, développement économique et renouvellement urbain, et nous apportons une attention particulière à la participation citoyenne.

Notre réseau permet l’échange de pratiques entre les membres, la conduite d’analyses et l’élaboration de propositions pour faire évoluer les politiques publiques en direction des quartiers populaires, notamment dans le champ de la Politique de la Ville. 

Dans cette optique, nous travaillons régulièrement en partenariat avec les associations d’élus, les centres de ressources, d’autres acteurs professionnels, et l’Etat, sur ces enjeux.

A ce jour, le réseau est constitué de professionnels des collectivités locales suivantes (ville et/ou métropole) :

Lille, Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse, Paris, Plaine-Commune, Marseille, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Montpellier, Strasbourg.