La ministre de la ville a mis en place en décembre une commission pour réfléchir à l’avenir des contrats de ville. Le réseau AMADEUS a été auditionné pour partager l’analyse et les pistes de réflexion des Directeurs.trices en charge de la Politique de la ville dans les grandes agglos.
Nos propositions ne visent pas à “réinventer” la Politique de la ville et la Rénovation Urbaine pour cette nouvelle génération de Contrats de ville. Elles insistent sur la nécessité de faire confiance aux territoires, d’assurer une stabilité sur plusieurs années et de réaffirmer les principes directeurs qui leur permettront de retrouver de la cohérence, de l’efficacité et de la lisibilité pour les acteurs locaux comme pour les habitants des quartiers populaires.
C’est la condition nécessaire pour que la Politique de la ville soit à la hauteur de l’enjeu incontournable de notre époque : la transition écologique, démocratique et sociale.
Retrouvez dans notre contribution les propositions d’AMADEUS pour l’élaboration de la prochaine générations de Contrats de ville :